VASECTOMIE SANS BISTOURI

 

La vasectomie est une méthode de contraception masculine

La vasectomie est une opération mineure qui consiste à sectionner et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes. Une petite ouverture est faite au centre du scrotum (c’est-à-dire l’enveloppe contenant les testicules) sous le pénis. Les canaux déférents sont ligaturés et coupés (1 à 2 cm), empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes.  Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale et dure de 10 à 15 minutes.

La majorité des hommes vasectomisés seront stériles lors de leur premier spermogramme (c’est-à-dire « test de sperme »), 3 mois après l’opération. Parfois, il faudra plus d’un test avant que la stérilité ne soit obtenue. Rarement (moins de 1%), le canal se reformera seul avant le spermogramme de contrôle (recanalisation précoce, c’est-à-dire les deux bouts d’un des canaux coupés se recollent et permettent le passage des spermatozoïdes, donc la fertilité). Une recanalisation spontanée tardive, après la vasectomie, est très rare (moins de 1%).

La principale contre-indication à la vasectomie est votre incertitude quant à votre désir d’avoir des enfants. Au niveau médical, il existe très supplements testosterone human growth hormone hgh peu de raisons empêchant la vasectomie (troubles de la coagulation sanguine, hernie dans le scrotum, testicule non descendu, par exemple).

La vasectomie est une chirurgie mineure qui vous permet de ne plus vous soucier de la contraception (seulement après confirmation du spermogramme fait après la vasectomie). Vous serez en état de reprendre vos activités habituelles dans les jours qui suivent l’opération. La vasectomie est un mode de stérilisation permanente.

Les complications sont peu fréquentes mais il peut survenir un saignement, un gonflement ou des douleurs au niveau du scrotum.

La vasectomie n’a aucune influence sur la fonction sexuelle qui demeure inchangée. Les érections et les éjaculations sont inchangées mais le liquide d’éjaculation ne contiendra plus de spermatozoïdes ; vous ne constaterez aucune différence dans le liquide d’éjaculation puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2% du liquide. Le liquide de l’éjaculat provient principalement des vésicules séminales (petites glandes situées à la base du pénis à l’intérieur de votre corps : on ne peut les voir ni les palper). Vous n’aurez pas non plus de différence au niveau des sensations.

Comments are closed.